Idées reçues
Je veux étêter mon arbre, il sera moins haut et moins dangereux !
Non, même si pendant les toutes premières années cette action aura limité les risques, la situation va s’inverser et l'arbre va devenir de plus en plus dangereux.
De nombreuses branches vont se développer au niveau de la coupe et pousser très rapidement.L’arbre va vite retrouver sa taille d’origine en produisant des branches très longues et fines. Ayant toutes poussé au même endroit, ces branches se concurrencent les unes les autres, entraînant la mort de certaines d’entre elles. Ces bois morts deviennent dangereux car ils risquent de tomber.
De plus, à l'endroit de la coupe, une cavité va se former et va vite devenir une vraie porte ouverte à tous les pathogènes lignivores (insectes et champignons mangeurs de bois) entraînant une pourriture du bois. Ceci va amplifier les effets néfastes du mauvais ancrage des branches sur l’arbre et à moyen terme entrainer son abattage, l’arbre étant devenu trop dangereux.
Je vais le tailler drastiquement, c'est bon pour lui ?
Non, un arbre n’a pas besoin d'être taillé fortement pour pousser. L'impression que l’on a d’une bonne réaction de celui-ci par un grand nombre de rejets est fausse. L'arbre a simplement besoin de rééquilibrer sa quantité de feuilles par rapport à sa quantité de racines. A part l’affaiblir cette action n’aura rien de positif pour lui. On préconise donc des tailles douces.
Oui mais tailler drastiquement va me coûter moins cher ?
Non, un arbre taillé drastiquement va avoir un développement de son branchage anarchique, entraînant une multitude de bois mort et de gros problèmes sanitaires. Un suivi régulier devra donc être mis en place afin d’éliminer les branches nécrosées et de ce fait, les multiples interventions seront beaucoup plus onéreuses qu’une seule de temps en temps.
Même si chacun façonne son environnement selon ses goûts et ses besoins, il faut aussi penser à l’esthétisme de votre jardin et de l’arbre en particulier.
L’arbre est un patrimoine qu’il faut savoir conserver et transmettre aux générations futures.
Contact
La société
Beaux Arbres (Vincent)
Nazelles-Negron
02 47 79 35 84
eirl.beaux.arbres@gmail.com
Siret : 799 703 814 00019