L'élagage et la taille raisonnée
« Beaucoup savent couper, très peu savent tailler », voilà un adage qui résume bien la situation sur l’élagage.
En effet l’élagage ne consiste pas simplement à couper des branches. Encore faut-il savoir où et pourquoi tailler cette branche si l’on veut avoir un résultat correct visuellement et respectant la santé de l’arbre.
C’est pourquoi on pratique ce que l’on appelle une taille raisonnée. C'est une taille réfléchie avec des choix sur le long terme, intégrant les besoins de l’arbre et des propriétaires. De nombreux facteurs peuvent entraîner un élagage et on peut répondre à ces problèmes avec des tailles intelligentes et dans le respect des végétaux.
La pratique de taille raisonnée que Beaux Arbres met en place, répond à ces critères et c’est pourquoi nous accordons une grande place au dialogue avec nos clients afin de choisir l’option la plus appropriée.
La gestion d’un arbre se fait sur le long terme et elle dépend en grande partie de 2 critères : l’âge de l’arbre, et son environnement. Aussi nous pratiquons différentes tailles selon les cas.
Les différentes tailles mises en pratique :
- de formation : Cette taille correspond à la première intervention à effectuer après une plantation. Elle permet de corriger certains défauts liés au développement de l’arbre mais aussi d’anticiper les contraintes liées à son environnement. Cette étape, souvent négligée, est pourtant primordiale pour le devenir de l’arbre.
- architecturée : Cette taille consiste à maintenir une forme déterminée, liée aux contraintes environnementales ou historiques de l’arbre (tête de chat ou moignon, taille en rideau, marquise, trogne, jardin à la française…).
Elle doit être pratiquée au sécateur ou à la scie et non pas à la tronçonneuse comme on le voit trop souvent, le résultat sanitaire pour l’arbre étant alors catastrophique.
- d’éclaircie : Cette taille consiste à favoriser la luminosité et alléger certaines branches. C'est une taille légère qui permet de limiter les grosses interventions ultérieures, plus difficiles à absorber pour l’arbre.
- d’accompagnement : Cette taille, effectuée sur des arbres ayant atteint leur développement adulte, fait face aux contraintes liées à cet âge, telles que les bois morts, les déchirures ou casse, la cohabitation avec son milieu (bâtiments, routes, autres arbres ……).
- étêtage : Cette taille consiste à couper la tête de l’arbre. Cette pratique est à bannir car elle induit des problématiques ingérables pour l’arbre et son futur développement, notamment une pousse anarchique des branches et un mauvais encrage de celles-ci conduisant à une grande fragilité. De plus, elle favorise l’installation d’insectes, champignons et autres pathogènes aux conséquences néfastes pour l’arbre.
Taille d'accompagnement sur un noyer et un érable argenté. On a simplement supprimé les branches qui arrivaient sur les bâtiments et les bois morts afin de conserver les arbres pour le plus grand plaisir des propriétaires.
Taille d'éclaircie sur un saule pleureur afin de redonner de la lumière à la maison. Il est a noter qu'il n'est pas obligatoire de mutiler l'arbre pour accomplir cette action.
Voici l'exemple de ce qu'il ne faut pas faire et pourtant, cette taille a été effectuée par un ouvrier communal, l'arbre étant sur le domaine public. Les 30 minutes gagnées par l'ouvrier, n'ont d'égales que les 15 ans dont l'arbre aura besoin pour recouvrir sa plaie !!
Contact
La société
Beaux Arbres (Vincent)
Nazelles-Negron
02 47 79 35 84
eirl.beaux.arbres@gmail.com
Siret : 799 703 814 00019